Désactiver le préchargeur
Informations de contact

antiagrégation plaquettaire

Infiltrations et antiagrégants plaquettaires : que faire en …

double antiagrégation plaquettaire est indiquée, il est recommandé de maintenir un traitement au long cours par de l'aspirine. C'est le dernier AAP arrêté qui tue le patient coronarien [8-10]. [ Risque thrombotique en cas de réduction de l'antiagrégation Une bithérapie AAP est indiquée lorsque le risque thrombotique est majeur ...

Quelle est la durée optimale de la double antiagrégation plaquettaire

La durée optimale de la double antiagrégation plaquettaire (DAP) après une angioplastie coronaire fait aujourd'hui débat. La tendance actuelle en Europe est de raccourcir la durée de la DAP (y compris avec l'utilisation des stents actifs de dernière génération, moins pourvoyeur de thromboses de stents tardives) alors qu'en Amérique du Nord la …

La triple antiagregation plaquettaire est bénéfique pour …

La triple antiagregation plaquettaire est bénéfique pour lutter contre les resténoses. Les auteurs de cette étude ont tenté de préciser les critères de la prescription d'une triple antiagrégation plaquettaire après implantation d'un stent intra-coronaire à l'analyse poolée des données des 3 études randomisées (n = 1 399).

Antiagrégants plaquettaires et interactions …

Les études telles que CURE, PCI-CURE et CREDO ont démontré que la double antiagrégation plaquettaire par aspirine et clopidogrel diminue le risque de thromboses dans les suites d'un SCA ou après la mise en place d'un stent. Cependant, les événements thrombotiques des patients à risque ne sont pas complètement éliminés.

Quand doit-on associer un anticoagulant et un …

anticoagulant et d'un (ou deux) antiagrégant plaquettaire (AAP) est fréquente. Cela au titre d'une meilleure efficacité antithrom-botique, mais au prix d'un surcroît de risque hémorragique. – chez un patient avec un traitement AVK et qui a un événement thrombo-embolique. Les données sont discordantes d'une étude à l'autre ...

Durée optimale de la double antiagrégation plaquettaire …

La double antiagrégation antiplaquettaire (DAPT) est l'association de faibles doses d'aspirine (75–100 mg/j) à un second antiagrégant plaquettaire oral inhibiteur du récepteur P2Y12, le clopidogrel à 75 mg/j, le prasugrel à 10 mg/j, ou le ticagrelor à 90 mg deux fois/j.Les indications principales de la DAPT sont les syndromes coronaires aigus …

Gestion des antiagrégants plaquettaires et anticoagulants en pathologie

En cas de revascularisation périphérique, la double antiagrégation plaquettaire (aspirine + clopidogrel) n'est recommandée qu'avec un niveau faible IIb C-LD. En 2017, l'ESC a actualisé les recommandations concernant la prise en charge les maladies artérielles périphériques(15), facilement accessibles en ligne.

RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE …

Antiagrégants plaquettaires : prise en compte des risques thrombotique et hémorragique en cas de geste endoscopique chez le coronarien. Méthode Recommandation par …

Durée optimale de la double antiagrégation plaquettaire …

La double antiagrégation plaquettaire (DAPT) recommandée de 6 mois après angioplastie coronaire et implantation de stent actif repose sur des preuves solides, mais doit tenir compte des améliorations constantes de la technologie des stents qui contribuent à leur moindre thrombogénicité. Chez les patients stables à haut risque ...

Antiagrégation plaquettaire orale et syndromes …

Comment gérer l'antiagrégation plaquettaire orale à la phase initiale des syndromes coronaires aigus (SCA) ? D'après Y. Cottin (Dijon) Selon les récentes données du registre Euroheart Survey, la place des IDM avec …

Durée du traitement antiagrégant plaquettaire chez le sujet …

Le traitement antiagrégant suivant l'implantation d'un stent comportera dans un premier temps une double antiagrégation plaquettaire avant de poursuivre l'aspirine seule à vie. Dans cette revue de la littérature, nous exposerons les spécificités du sujet âgé et les différentes stratégies de double antiagrégation plaquettaire ...

Les tests automatisés d'antiagrégation plaquettaire ont …

paramètre d'antiagrégation plaquettaire dont l'implication clinique commence à être évaluée. Nous ferons une revue de ces différents tests en essayant de voir dans la littérature les arguments qui pourraient nous conduire à les utiliser en pratique clinique. [Rapide rappel du mode d'action des antiplaquettaires

L'antiagrégation plaquettaire du coronarien | Cardiologie …

Gilles Montalt (Pitié-Salpêtrière, Paris) a fait une mise au point sur l'intérêt de l'antiagrégation plaquettaire à la phase préhospitalière de l'infarctus du myocarde. L'étude ATLANTIC est une étude randomisée en double aveugle qui a évalué l'administration préhospitalière du ticagrelor, un inhibiteur du P2Y12, versus sa …

Bon usage des agents antiplaquettaires

antiagrégation (accord professionnel ). • Endartériectomie carotidienne : il est recommandé de poursuivre au long cours le traitement antiplaquettaire après …

Anticoagulants et antiagrégants dans les 3 mois …

En cas de pontage aorto-coronaire (PAC), la décision d'une double antiagrégation plaquettaire et sa durée reposent sur l'indication initiale du PAC : syndrome coronaire ST+ ou ST-, ou coronarien stable(5).

ESC Guidelines on Dual Antiplatelet Therapy (DAPT)

ESC Clinical Practice Guidelines aim to present all the relevant evidence to help physicians weigh the benefits and risks of a particular diagnostic or therapeutic procedure on Dual Antiplatelet Therapy (DAPT).

La monothérapie antiagrégante plaquettaire

Le traitement de référence après un syndrome coronarien aigu ou une angioplastie est une double antiagrégation plaquettaire (DAPT) associant aspirine et un inhibiteur du P2Y12 (1). Cependant, cette DAPT qui permet de couvrir le risque thrombotique expose à un risque d'événements hémorragiques non négligeable.

Antiagrégant plaquettaire : indication, liste, effets secondaires

Ce médicament n'est pas contre-indiqué chez la femme enceinte à faible dose (dose anti-agrégante plaquettaire). En revanche, à des doses antalgiques ou anti-inflammatoires (≥ 500 mg par prise), il est formellement proscrit à compter du 6e mois de grossesse. La prise de Plavix® (clopidogrel) doit être exclue en cas d'insuffisance …

Antiagrégants plaquettaires

Antiagrégants plaquettaires. Définition. Les antiagrégants plaquettaire empêche l'agrégation des plaquettes (thrombocytes) entres elles et donc la formation de caillots et de thrombose dans les vaisseaux. Ils modifient le comportement des plaquettes en diminuant leur agrégation lors de l'hémostase (allongent le temps de saignement).

Double antiagrégation plaquettaire après stent coronaire …

La durée optimale de la double antiagrégation plaquettaire après stenting coronaire par BMS ou DES est toujours débattue. L'étude PRODIGY a regroupé 2 013 patients traités par BMS ou DES (zotarolimus, évérolimus, paclitaxel) qui ont été randomisés à J30 pour une durée de clopidogrel de 6 ou 24 mois au total en association à l ...

Stratégie et durée du traitement antithrombotique après …

Une double antiagrégation plaquettaire par aspirine et clopidogrel est la règle dans la majorité des cas pour une durée de 1 à 3 mois. Nous allons peut-être voir apparaître un nouveau paradigme avec l'entrée en jeu des anticoagulants oraux, les études en cours ou à venir nous en dirons plus.

Gestion des antiagrégants et des anticoagulants lors d

Actuellement, 6 % des hémorragies digestives surviennent chez des patients sous anticoagulants (AC) à dose curative, et 33 % surviennent chez des patients sous antiagrégants plaquettaires (AAP) [1].Les principales indications d'antiagrégation plaquettaire et d'anticoagulation étant les pathologies cardiovasculaires, quoi de mieux …

Recommandations de la Société européenne de …

Recommandationsde la Société européenne de cardiologiesur la revascularisation myocardiqueCes recommandations de l'ESC et de l'European Association for Car. io-Thoracic Surgery (EACT. ) ont été présentées durant le congrès de l . 2018. Elles sont publiées [1]. Les recommanda-tion. F. DELAHAYE.

Stents actifs : quelle durée optimale pour la bithérapie antiagrégante

La prolongation de la double antiagrégation plaquettaire après 1 an semble être également une alternative thérapeutique séduisante. L'évolution de la réflexion sur la bithérapie Dans les années 2002 et 2003, c'était plus souvent la situation clinique qui définissait la durée de la bithérapie au décours de la pose d'un stent ...