Désactiver le préchargeur
Informations de contact

Un aperçu des IDE dans les secteurs agricole et minier au Zimbabwe

Coopération bilatérale : la Côte d'Ivoire et le Gabon …

En visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire, le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu, le jeudi 11 avril 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, par le Président de la République, Alassane Ouattara, avec qui il s'est engagé à intensifier davantage les échanges économiques, …

Après le Congo, le Gabon est le pays de la Cemac qui a …

Traditionnellement, les investissements français au Gabon sont orientés majoritairement vers le secteur pétrolier et minier, qui représente d'ailleurs l'ossature de l'économie gabonaise. Des secteurs dans lesquelles excellent plusieurs entreprises françaises, parmi lesquelles le groupe minier Eramet présent à travers deux filiales ...

L'investissement dans la région MENA à l'heure du COVID-19

La pandémie de COVID-19 place les économies de la régiondu Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) face à une nouvelle série de difficultés. Freinée par un climat d'investissement peu propice et des tensions géopolitiques régionales, la région s'est jusque-là efforcée d'attirer plus d'investissements directs étrangers (IDE) et de meilleure …

Perspectives économiques au Zimbabwe | Banque africaine de …

Perspectives économiques au Zimbabwe. Évolutions macroéconomiques et financières récentes. La croissance du PIB réel s'est ralentie, passant de 8,5 % en 2021 à 3,0 % en 2022, en raison principalement de chocs exogènes et endogènes. Les inondations et la sécheresse ont affecté la production agricole, qui s'est contractée de 14 % ...

Investir au Maroc

Selon les derniers chiffres de l'Office des Changes marocain, au cours du premier semestre 2023, le Maroc a enregistré un afflux net d'investissements directs étrangers de 16,3 milliards de dirhams, en baisse de 57,2 % par rapport à la même période un an plus tôt. Après les résultats positifs du Plan d'accélération industrielle 2014 ...

Investissements directs étrangers et industrialisation de …

A ce niveau, les investissements directs étrangers (IDE) peuvent jouer un rôle de catalyseur. Une double justification soutient cette hypothèse. Premièrement, les entrées d'IDE en Afrique n'ont cessé d'augmenter. Elles sont passées de 20 milliards de dollars US en 2001 à 54 milliards de dollars US en 2014 (CEA, 2015).

POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DU …

4.2. Objectifs spécifiques. Les objectifs de cette politique sont définis sur la base de sept (7) défis majeurs : l'amélioration de la gouvernance du secteur ; la dotation du Mali d'une base et d'un système d'informations géo scientifiques performant ; la dotation du Mali d'infrastructures de base ;

Zimbabwe | AFREC

L'approvisionnement total en énergie primaire indiqué dans la publication du bilan énergétique 2020 de l'AFREC était de 8 894 ktep, tandis que la consommation finale totale était de 7 758 ktep. Sur la consommation finale, la biomasse a contribué de manière significative à hauteur de 72%. Viennent ensuite les produits pétroliers (17 %), …

Compétitivité, productivité et efficacité dans les secteurs agricole et

Ce rapport passe en revue les travaux sur la competitivite, la productivite et l.efficacite des secteurs agricole et agroalimentaire. Cette revue clarifie les concepts et la terminologie utilises dans ce domaine et fournit une evaluation critique des approches et indicateurs employes dans les etudes anterieures pour mesurer la competitivite, la productivite et …

Les investissements au Togo

Les IDE en chiffres. Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2023 de la CNUCED, les flux d'IDE vers le Togo ont été négatifs de 227 millions USD en 2022, marquant la troisième année consécutive de flux négatifs. À la fin de la même période, le stock total d'IDE était estimé à 1,33 milliard USD, soit environ 16,3 % du PIB du pays.

Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, veut investir …

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le jeudi 8 février à Kinshasa, l'ancien président du Nigéria, Olusegun Aremu Obasanjo, venu lui présenter l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote. Selon la présidence de la RDC, l'homme le plus riche d'Afrique, selon le magazine …

Innovations de la nouvelle législation minière de la RDC : …

pour le développement communautaire et au fonds minier pour les générations futures. 1. ESTIMATION DES PAIEMENTS DIRECTS DESTINÉS AUX ENTITÉS INFRANATIONALES ET AU FONDS MINIER Comme nous le verrons dans la section suivante, la clé de partage de la redevance minière est de 50 % pour le gouvernement …

Burkina Faso : les opportunités d'investissement incontournables dans

Les opportunités d'investissements privés existent dans la production d'électricité et dans les énergies renouvelables qui suscitent de plus en plus d'intérêts pour les investisseurs privés. Le Burkina Faso dispose d'un potentiel d'énergie solaire immense de l'ordre de 5,5 KWh/m2/jour avec un ensoleillement quasi-permanent ...

Les investissements directs étrangers au Gabon

Les investissements étrangers à destination du Gabon ont connu une forte augmentation depuis 2013. Dirigés désormais également vers les secteurs de l'agroalimentaire et des infrastructures, les investissements hors pétrole et mine ont été portés ces dernières années par les secteurs pétrolier et minier. Les investissements …

Renforcement des secteurs agricole et minier : OCP Africa et …

Renforcement des secteurs agricole et minier : OCP Africa et le Togo signent deux MoU à Lomé. OCP Africa, filiale du Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés, a signé le 31 mai 2023 deux protocoles d'accord d'importance stratégique avec le ministère des Mines et de …

Au Gabon, les IDE sont majoritairement orientés vers les secteurs

DR. Selon le World Investment Report 2021 de la CNUCED, les entrées d'Investissements directs étrangers (IDE) au Gabon sont passées de 1,5 à 1,7 milliard de dollars entre 2019 et 2020. Ce stock d'IDE a été estimé à 8050 milliards de FCFA (14 milliards de dollars) en 2020. Ces flux sont surtout observés dans le secteur pétrolier.

Pour son premier investissement au Mali, la SFI engage …

Le bras privé du Groupe de la Banque mondiale dans les marchés émergents a ciblé le producteur de chaux agricole et de chaux vive, Carrières et Chaux du Mali. La Société financière internationale (SFI) va s'engager à hauteur de 10,5 millions $ au sein de Carrières et Chaux du Mali.

Les investissements au Maroc

Le pays a également sécurisé d'importants projets d'IDE dans les énergies renouvelables, les produits chimiques et le tourisme. Selon les derniers chiffres de l'Office des Changes marocain, au cours du premier semestre 2023, le Maroc a enregistré un afflux net d'investissements directs étrangers de 16,3 milliards de dirhams, en baisse de ...

Les flux d'investissement vers l'Afrique ont atteint un record de …

En 2021, les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un niveau record de 83 milliards de dollars, selon le dernier Rapport 2022 sur l'investissement dans le monde de la la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 9 juin.

Réinvestissement des IDE au Maroc : un potentiel …

Dans le cas marocain, la lecture des données sur les revenus des IDE révèle que les investisseurs directs sont moins enclins de réinvestir les bénéfices collectés et préfèrent cependant rapatrier leurs …