Désactiver le préchargeur
Informations de contact

mineurs chinois au ghana

Au Ghana les Chinois chassés des mines d'or – …

DUNKWA-ON-OFFIN (© 2013 AFP) – Quand il a vu arriver des camions de la police et de l'armée sur le terrain boueux où il était affairé à chercher de l'or, Emmanuel Quainn a pris la fuite. Mais ce n'est pas lui qu'on cherchait. Ce sont les mineurs chinois qui sont dans le collimateur des autorités ghanéennes.

Le secteur minier au Ghana | Direction générale du Trésor

Les redevances minières ont permis à l'Etat ghanéen de récolter 705 M USD en 2018 et 1,0 Md GHS en 2019 (env. 170 M USD). Enfin, les taxes résiduelles dont se sont acquittées les entreprises du secteur comptent pour 670 M GHS (env. 115 M USD), en forte hausse par rapport aux 180 M GHS récoltés en 2018.

Ghana : le gouvernement encourage les compagnies …

Elle passe aussi par la formalisation de l'activité des mineurs qui le souhaitent, avec notamment l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement. Au Ghana, le ministre des Terres et des Ressources naturelles A. Jinapor a appelé cette semaine les grandes compagnies minières à consacrer une partie de leurs ressources à ...

Extraction illégale d or chinois au Ghana

Le Service d'immigration du Ghana ( SIG ) a révélé mercredi que 124 mineurs clandestins chinois présumés ont été arrêtés. Le directeur des affaires publiques de la SIG, Francis Palmdeti, a déclaré que ces ressortissants chinois arrêtés étaient impliqués dans l'exploitation aurifère illégale dans la région centrale d'Ashanti, ainsi que dans les …

Ghana : fin de parcours pour les mineurs illégaux chinois

« C'est le chaos au Ghana. Je veux juste mener une vie tranquille chez moi », a précisé ce chinois, originaire du village de Tanglong du bourg de Mingliang, qui croit avoir vécu un mirage. Il fait partiw d'un total de 1072 Chinois qui travaillaient dans des mines d'or au Ghana et qui sont retournés dans le district de Shanglin en Chine.

Au Ghana, un chef traditionnel exige l

Au Ghana, un chef traditionnel exige l'intervention du gouvernement contre les mineurs illégaux chinois. ... La semaine passée a été agitée pour certains exploitants d'or Chinois en Afrique. Au Ghana et en R.D.Congo deux exploitations d'or chinoises ont été attaquées, faisant des victimes parmi les chinois. Au Ghana, les ...

Ghana : les Chinois chassés des mines d'or

Ce sont les mineurs chinois qui sont dans le collimateur des autorités ghanéennes. Installés à Dunkwa-on-Offin, ville du centre du pays, depuis un an, ils s'étaient eux aussi mis en quête d ...

Ghana : l'or de la discorde ARTE Reportage

C'est l'un des derniers Far-West de la planète. Près de 30 000 Chinois creusent la terre au Ghana dans l'espoir d'y trouver de la poussière d'or. Ce pays d'Afrique de l'Ouest de près de 27 millions d'habitants est l'un des plus pauvres de la planète. Le revenu moyen mensuel avoisine les 100 euros. Mais le Ghana est riche en matières …

The New Humanitarian | Décrypter l'aide de la …

Plus tôt cette année, les tensions entre la Chine et le Ghana se sont intensifiées en raison d'allégations d'exploitation minière illégale, conduisant le gouvernement ghanéen à déporter plus de 4 500 mineurs …

GHANA. Des Chinois stoppés dans leur ruée vers l'or

En réponse, certains mineurs chinois sont armés pour assurer leur défense, rapporte The Ghana Herald : "Les Ghanéens expriment leur ressentiment envers les nouveaux arrivants de façon violente". Un nouvel eldorado. Pourtant, beaucoup de Chinois continuent de venir au Ghana. "Il semble que ce pays soit devenu l'eldorado de l'Afrique.

Mali Actu

Quand il a vu arriver des camions de la police et de l'armée sur le terrain boueux où il était affairé à chercher de l'or, Emmanuel Quainn a pris la fuite. Mais ce n'est pas lui qu'on cherchait. Ce sont les mineurs chinois qui sont dans le collimateur des autorités ghanéennes. Installés à Dunkwa-on-Offin, ville […]

The New Humanitarian | Décrypter l'aide de la Chine à …

« Les mineurs au Ghana – c'est très mauvais pour la Chine, et le gouvernement chinois est très contrarié à ce propos », a dit Ward Warmerdam, chercheur auprès de l'International Institute of Social Studies à La Haye et chercheur économiste auprès du groupe de réflexion Profundo.

Ghana: ruée vers… l'exploitation illicite de l'or

Ce serait le nombre de chinois qui ont exercé légalement ou illégalement au Ghana dans l'exploitation de l'or depuis 7 ans. Un chiffre qui n'est pas si étonnant au vu de la richesse du sous-sol ghanéen. En effet, en plus de ses richesses pétrolifères, le Ghana est principalement réputé pour l'abondance de ses minerais comme l ...

Le Ghana lance une lutte féroce contre les …

Le chef de l'Etat Nana Akufo-Addo, arrivé au pouvoir en début d'année a fait de leur éradication une des priorités de son mandat. Après avoir promulgué une interdiction temporaire des mines ...

Des sociétés minières chinoises applaudies

Au Ghana, un chef traditionnel exige l'intervention du gouvernement contre les mineurs illégaux chinois. Dans le nord de la région d'Ashanti, le chef traditionnel de Kwapia demande l'intervention du gouvernement central pour mettre fin à la présence des mineurs artisanaux illégaux chinois. Il dénonce le fait qu'ils mènent ...

Ghana : le gouvernement confie les affaires d'exploitation …

(Agence Ecofin) - Au Ghana, la lutte contre l'exploitation illégale de l'or est une priorité du gouvernement dans le secteur minier. Tout en proposant aux mineurs qui le souhaitent, de continuer leur activité dans un cadre plus officiel, les autorités poursuivent devant la justice ceux qui persistent dans l'illégalité.

100 mineurs clandestins chinois sur le point d'etre expulse du Ghana …

100 mineurs clandestins chinois sur le point d'être expulsé du Ghana. ACCRA, (AFP) - Une centaine de ressortissants chinois ont été arrêtés au Ghana pour travail illégal dans des mines, et seront expulsés la semaine prochaine, sans être néanmoins poursuivis, a annoncé vendredi à l'AFP un responsable de l'immigration.

Articles

The Chinese miners rented farmland in rural areas, often near rivers, and imported their own machinery and mining equipment, including for river dredging, which is illegal in …